La plupart des membres de l’association sont originaires de quartiers Zus. Un grand nombre d’entre-eux vivent dans les quartiers et sont perçus comme des grands frères. Ils connaissent les codes de la rue et peuvent facilement aller à la rencontre de ces jeunes en toute confiance. Leur positionnement et leur identification favorisent l’échange et le dialogue. Ils sont les premiers modèles accessibles à suivre.
Tous Footballeurs souhaite renforcer la présence physique de ses membres sur certains quartiers. Aller sur le terrain, au-devant des jeunes, travailler avec d’autres professionnels pour dépasser les enfermements professionnels et les réticences réciproques. Le travail de proximité et d’accompagnement permet ainsi de créer ou de recréer du lien avec les jeunes, d’établir une relation de confiance et de travailler sur la prévention du décrochage scolaire. De mieux connaître son cadre de vie et de changer les représentations de l’ensemble des acteurs sur le territoire. L’association souhaite ainsi accompagner les jeunes dans l’élaboration d’un projet professionnel puis les orienter vers les structures adaptées.
Tous Footballeurs met en place des actions qui permettront d’accompagner les jeunes sur le long terme. Cet accompagnement permettra de former, d’encourager, de rebondir, de soutenir et de construire avec eux un projet dont ils seront les acteurs. Cet objectif implique des contreparties qui se formalisent par une contractualisation de notre accompagnement dans le temps avec des droits et des devoirs réciproques, des objectifs partagés à atteindre, adaptés aux besoins, aux situations, aux difficultés et aux capacités des personnes.
L’association souhaite se lancer dans une démarche qui a pour objectif de favoriser la connaissance réciproque des jeunes et des entreprises afin d’atténuer les préjugés et ainsi prévenir d’éventuelles discriminations pour assurer une intégration réussie en entreprise. Permettre aux différents acteurs de suivre une formation/sensibilisation sur les discriminations, suivie d’une formation à l’interculturalité.