2016
2015
Chers participants, chers partenaires, chers bénévoles, chers adhérents et amis,
Tout d’abord, toute l’équipe de Tous Footballeurs tient sincèrement à vous remercier, vous qui avez participé à l’événement Ciné-Débat « Ma 6-T va crack-er » Tous Footballeurs organisé à l’espace Caravelle à Meaux le samedi 30 mai dernier, vous qui avez soutenu nos projets tout au long de l’année, vous qui contribuez ainsi à l’insertion socio-éducative et professionnelle de nos jeunes.
LA PRESSE EN PARLE
REMISE OFFICIELLE DU CHÈQUE DE LA FONDATION ADECCO
Tous Footballeurs remercie de tout cœur la fondation Adecco pour sa contribution et son appui dans nos projets. La subvention de 2000 euros nous a permis de financer l’atelier Media Training. 10 jeunes (3 filles et 7 garçons) ont participé à cet atelier qui consiste à donner aux jeunes des clefs pour préparer une recherche d’emploi, comprendre les codes et mécanismes de l’entreprise et créer les conditions optimales pour que chacun puisse faire un travail personnel sur soi même et avoir les outils pour réussir son avenir.
REMISE DE RÉCOMPENSES TROPHÉES TOUS FOOTBALLEURS
![]() |
Prix de l’excellence Bravo à Shalinie NAGAPANE, élève au collège Henri Dunant à Meaux (établissement en zone d’éducation prioritaire – REP) qui vient d’être admise en internat d’excellence à Sourdun. |
![]() |
Prix du mérite Félicitation à Steve LAMBOURDE qui a bénéficié de l’atelier communication en 2014 et qui a su « trouver sa voie », nous dit-il. Titulaire d’un CAP en Patisserie, ayant remporté le titre de meilleur croissant de Seine et Marne, il a repris ses études et termine actuellement un CAP Peinture en Carrosserie Automobile. Il espère pouvoir intégrer par la suite une grande entreprise française. |
Prix des acteurs
Merci à Mystik, Arco et Malik, 3 acteurs du film « Ma 6-T va crack-er ». Leur présence a été pour nous un grand honneur et une contribution considérable à la réussite de cet événement.
FLASHBACK PHOTOS
2014
RETOUR SUR LES MOMENTS CLÉS DU CINÉ-DÉBAT ANIMÉ PAR ROYSIDE.
QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
Pour la soirée d’Halloween pendant les vacances scolaires de la toussaint, l’équipe Tous Footballeurs a proposé aux jeunes de choisir le film. « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » a remporté tous les suffrages et plus d’une cinquantaine de jeunes ont répondu présent. Les jeunes ont pris part au débat avec beaucoup d’intérêt, dans une ambiance bon enfant.
Dans un premier temps, l’animateur pose quelques questions et les jeunes répondent à tour de rôle :
De quoi parle le film ? Métissage, mariage, religion, tolérance, amour, etc.
Qu’est-ce qui vous a plu ? Le film est marrant, le racisme dans tous les sens, le père blanc/noir, la rencontre entre les parents, les beaux-fils, etc.
Ensuite, l’animateur forme 2 groupes « Pour » et « Contre » pour lancer le débat. Chaque groupe doit ainsi défendre la position qui lui est imposée : « Pour » ou « contre » le métissage ?
Dès le début, une pluie d’arguments anime les premiers échanges. A la fin du temps de jeu règlementaire de ce premier round, les 2 équipes arrivent à égalité. Un second round commence alors pour départager les équipes. L’animateur invite chaque groupe à étayer ses opinions par 3 arguments historiques. L’équipe « Pour » est désigné vainqueur avec les 3 arguments suivants :
- L’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln.
- Nelson Mandela, président.
- Barack Obama, Rama Yade et Rachida Dati en politique.
3 groupes au hasard ont ensuite été formés représentants : les « asiatiques», « juifs » et « arabes ».
Chacun des groupes se sont vus attribués le rôle de « asiatiques », « juifs » et « arabes » à tour de rôle avec pour obligation d’expliquer pourquoi ils étaient les meilleurs. Plusieurs spécialités et domaines de compétences ont été désignés pour argument. Pour conclure, l’animateur pose les questions suivantes :
Qui considère qu’il n’est pas raciste ?
98% de la salle a répondu favorablement. « Nous ne sommes pas racistes !».
Qui pense que le quartier B est meilleur que le quartier A ? Qui pense que le quartier A est meilleur que le quartier B ? Qui pense que le quartier C est le meilleur de tous les quartiers ?
Les jeunes répondent à ces questions et on note que les avis divergent en fonction du lieu d’habitation de chacun. Selon leur quartier, les jeunes se considèrent meilleurs que leurs voisins.
L’animateur rappelle que 98% de la salle s’est auto-proclamé non raciste et donne la définition du raciste avec le parallèle des quartiers :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races humaines-quartiers considère que certaines races-quartiers sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d’hostilité ou de sympathie systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. L’hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle.
L’animateur conclu la séance en donnant 3 arguments qui nous unissent :
- Nous sommes tous des êtres humains,
- Le même sang coule dans nos veines,
- Nous allons tous mourir sauf les extra-terrestres
« Et comme nous sommes tous des êtres humains, passons à table… ».
TOI MÊME TU SAIS
Pour le dernier ciné-débat de l’année 2014, le vendredi 28 novembre dernier, nous avons voulu montrer aux jeunes trois courts-métrages de la série « Toi même tu sais ». « Toi-même tu sais » est un programme court consacré à la santé des Africains vivant en France. Cette fiction de prévention allie en 5 actes divertissement et messages de santé.
Film 1 : « Jeux dangereux »… sur l’addiction aux jeux.
Lors de ce premier échange, Royside divise à nouveau le groupe en 2 en posant les questions suivantes :
- Pour ou contre le fait que les jeux vidéos sont une addiction ?
- Citez différentes addictions ?
- Quelle est d’après vous la pire addiction ?
Un vote à main levée a eu lieu pour déterminer la pire addiction. Suite aux 15 propositions qui ont été données, arrivent respectivement en tête : le téléphone, les réseaux sociaux/textos, la drogue.
Film 2 : « Les rêves de mon père »… Barack Obama président.
Pour ce film, on ne s’attachera qu’à la thématique « Barack Obama président », mettant de côté l’aspect santé de la diarrhée chez l’enfant. Dans un premier temps, Royside demande aux jeunes leur avis sur le sujet. Pour la majorité des jeunes présents, ce fut une bonne chose mais ils ne sentent pas concernés. L’animateur leur demande alors : pensez-vous que le débat soit utile ? Certains répondent NON et une discussion intéressante commence. Pour beaucoup, il est difficile de faire entendre leur voix et d’influencer les leaders. Des exemples comme le film la marche, le parcours de Zinedine Zidane etc. sont cités pour montrer que la détermination peut amener à se faire entendre, peut importe d’où l’on vient.
Pour finir, un témoignage inattendu fait réfléchir les jeunes. Un membre de l’association raconte spontanément aux jeunes qu’il se trouvait dans les mêmes conditions qu’eux à leur âge. Il a grandi dans le quartier, issu d’une famille nombreuse, d’origine, etc. Il a loupé son bac une première fois et l’a obtenu avec une moyenne de 10,01 la seconde fois. Après son DUT, il part en Bretagne pour faire une école d’ingénieur. Il en sort diplômé, devient responsable d’une équipe de 10 personnes à l’âge de 26 ans et est aujourd’hui consultant à son compte. Il termine en disant que lui et toute sa bande d’amis du quartier s’en sortent bien aujourd’hui car ils travaillent tous et mènent leur vie de famille…
Film 3 : « 8 semaines et 1/2″… VIH, sida et multi-partenariat.
Le choix de ce troisième film fut choisi, sachant que la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le lundi 1er décembre. Dès le début et face à l’intérêt des jeunes, plusieurs thèmes sont abordés. La présence dans la salle d’une éducatrice de la ville qui a animé plusieurs journée sida permet de donner des réponses claires et précises aux jeunes aux questions suivantes :
La sensibilisation est-elle utile ? Quels sont les différents modes de transmission du virus ? Qui s’est déjà fait dépisté ? Savez-vous comment mettre un préservatif ?
31 MAI 2014 : TOUS FOOTBALLEURS
Chers participants, chers partenaires, chers bénévoles, chers adhérents et amis,
Tout d’abord, toute l’équipe de Tous Footballeurs tient sincèrement à vous remercier, vous tous qui avez participé si nombreux, à l’événement Tous Footballeurs organisé au stade Corazza à Meaux le samedi 31 mai dernier. Votre présence a été pour nous un grand honneur et une contribution considérable à l’immense réussite de cet événement.
Cette manifestation, placée sous le signe de la convivialité et du partage, nous a rempli de joie, de sourires d’enfants, de sport, de musique et fut un grand moment de détente en famille et entre amis pour tous les participants.
TOURNOI DE PRÉSÉLECTION
Le plus 2014 : Tous Footballeurs sélectionne les lycéens pendant 2 journées.
- 1er tournoi : le 29 mars 2014.
- 2e tournoi : le 26 avril 2014.
Les sélections s’effectueront lors de rencontres de football en salle réunissant des équipes inter-lycées. Á l’issue de ces rencontres, les meilleurs lycéens, choisis pour leur Performance, Attitude, Talent et Motivation seront qualifiés pour l’événement Tous Footballeurs. Le jour « J », les lycéens qualifiés joueront aux côtés des salariés, membres des entreprises partenaires et d’invités surprises composés de célébrités de tous les horizons qui se mobiliseront pour participer à ce défi solidaire.
2013
23 JUIN 2013 : TOUS FOOTBALLEURS lance sa première à Meaux.