Tous Footballeurs s’adresse au problème de l’insertion économique et sociale des jeunes dans les quartiers. Moins qualifiés et majoritairement d’origine étrangère, ils sont de loin les premières victimes de la crise, avec un chômage et une pauvreté en hausse. Les écarts entre les quartiers sensibles et le reste du territoire s’accentuent, dans des proportions inquiétantes. Comment imaginer que de telles conditions de vie n’aient pas d’impact sur la réussite scolaire à court terme, et sur le chômage à moyen terme ?

La cible : les jeunes et plus particulièrement les 10/25 ans.

La vocation de Tous Footballeurs étant essentiellement sportive, éducative et pédagogique, l’association mène des actions qui s’adressent à la jeunesse en partenariat avec les collèges et les lycées, tout au long de l’année scolaire. Nous rapprochons les jeunes de la vie publique en les impliquant à travers des rencontres avec les acteurs publics (entreprises, institutions, entrepreneurs, médiateurs, etc.).

jeunes

Constat

La plupart des personnes ciblées par les activités qui se développent sur les territoires, bien que disposant de l’information, ne se donne pas la peine d’y répondre de manière à obtenir le résultat escompté par les offrants. Il est donc vain de multiplier les services tant que les mentalités ne sont pas modifiées. Le défi à relever est double et comporte un paradoxe : dynamiser des gens en inertie et éduquer ces mêmes gens au « vivre ».